Au dessus du grand et du petit Canyon du Colorado

Dans les parcs de l’Ouest américain, l’usage des drones est interdit. Dès l’entrée, des panneaux l’annoncent, et d’autres, devant chaque point de vue, le rappellent au pilote étourdi qui aurait loupé les premiers.

Par ailleurs, les rumeurs sur les sites de drone parlent d’appareils saisis, d’amendes de 2000$. Et quiconque connaît un peu les US, sait que les autorités ne rigolent pas…

Lors de notre balade au Grand Canyon, nous sommes descendus de 800 mètres dans la gorge. Il nous fallait encore 6 heures de marche aller-retour pour accéder au Colorado ! Nous croyant seuls, j’ai sorti mon drone pour filmer ce paysage incroyable. Mais la proximité de la falaise et un problème de capteurs m’ont empêché de décoller. Heureusement ! Car cinq minutes plus tard, nous avons croisé une ranger qui m’aurait pris en flagrant délit.

Nous avons donc eu recours à deux subterfuges pour compenser cette interdiction. Survoler en drone le Little Colorado à la place du Grand Canyon, et faire un tour d’hélicoptère.

Pour se rendre compte de l’échelle de Little Colorado, il faut regarder les routes qui passent au bord. On n’atteint pas les 1600 mètres de profondeur et les 15 kilomètres de largeur du Grand Canyon, mais j’estime que la gorge fait peut-être 1000 mètres ! Et ça n’en reste pas moins un paysage incroyable !

L’autre option consiste à survoler le Grand Canyon en hélicoptère.

Conseil aux tourdumondistes : faites-le mais considérez que c’est hors budget tour du monde. Ça coûte un bras, c’est déraisonnable, mais ça vaut le coup !

Pour vous aider à faire votre choix entre drone et hélico, voici un petit comparatif :

  • L’hélico est légal alors que le drone est interdit.
  • Le Grand Canyon mesure 15 à 30 km de large, un drone ne pourra pas les traverser.
  • Dans un hélicoptère, toute la famille profite du spectacle, alors qu’en drone, je suis le seul devant mon écran à avoir l’impression de voler.
  • La caméra du drone est stabilisée, alors que ma GoPro vibre sur l’hélicoptère. J’ai dû stabiliser la vidéo au montage.
  • Sur le drone, on ne voit pas les hélices, ni les patins.
  • Lorsqu’on envoie le drone pour filmer, on n’est pas obligés d’avoir du Wagner (BO d’Apocalypse Now) dans les oreilles.

Bon, sérieusement, l’hélicoptère au dessus du Grand Canyon restera un de nos plus grands souvenirs du tour du monde ! Aurélie, placée à côté du pilote, a eu les larmes aux yeux devant tant de beauté grandiose !

Quant à la musique, Eddie Weber (BO de Into The Wild), et Muse, pour le côté cathédrale du Grand Canyon se sont imposés naturellement…

Une réflexion au sujet de « Au dessus du grand et du petit Canyon du Colorado »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s