Y a-t-il un géologue dans la salle ? Les incroyables paysages des Andes Argentines vues de drone

Ok, on nous a expliqué que l’altiplano (et le salar d’Uyuni, et le lac Titicaca) étaient il y a des millions d’années sous la mer, et qu’ils se retrouvent aujourd’hui à près de 4000 mètres d’altitude. Soit.

Mais quand-même ! Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ces couleurs improbables ?

Dans la région de Salta, dans les Andes argentines, on peut faire une boucle au Nord et une autre au Sud. En passant par la Ruta de la muerte, on évite de repasser par Salta.

Pumamarca est célèbre pour ses collines aux sept couleurs. Mais bon sang, pourquoi des couches de roches vertes (non, ce n’est pas la végétation qui colore certaines collines en vert, rien ne pousse !) se superposent à des couches blanches, orange ou rouges ? Quel géologue peut m’expliquer ce phénomène ???

De plus, les roches vertes semblent plus friables, ce qui explique que des cailloux bleux-verts tapissent le fond de vallées rouges brique… Le mieux est de voir par vous mêmes.

Mieux que 7, 14 ! Est-ce comme l’a proposé Aurélie, l’explication tant recherchée du 14 chez Borges ? Car ne sont pas 14, mais bien une infinité de couleurs que l’on découvre ! L’accès se paie. Pas financièrement (30 centimes), mais le point de vue est à 4300 mètres d’altitude, et que le vent y est, disons, frisquet. Le drone avait encore plus de mal que nous. Lors du plan rotatif, je n’avais qu’une peur, que le drone doit poussé par le vent dans la falaise derrière nous !

Enfin, en remontant de Cafayete, on passe par la Quebreda de Las Conchas, une vallée aux structures géologiques incroyables. J’ai encore corsé le pilotage en entrant dans une faille où le drone n’arrivait pas à se stabiliser, faute de luminosité et de signal GPS. Mais là encore, des paysages improbables…

Différentes ambiances musicales (Manu chao, Feu! Chatterton, Archive) sont associées plus ou moins arbitrairement aux vidéos….

Une réflexion au sujet de « Y a-t-il un géologue dans la salle ? Les incroyables paysages des Andes Argentines vues de drone »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s