Tikehau de bas en hau(t)

Notre dernière île en Polynésie n’en est pas une, mais un atoll de l’archipel de Tuamotu. Les atolls se créent lorsqu’une barrière de corail se développe autour d’un volcan. Puis le volcan s’érode alors que le corail se régénère sans cesse. Un lagon se forme entre l’île et la barrière. Enfin, lorsque l’île a entièrement disparu, il ne reste que la barrière de corail, des motus et un unique lagon. On obtient un atoll.

Nous voulions voir ce type de curiosité de la nature, et nous avons atterri à Tikehau.

Depuis le drone, on voit parfaitement l’anneau de l’atoll. Des îlots (motus) paradisiaques comme celui où nous étions, il y en a des centaines. Regardez bien lorsque le drone survole les enfants. Vous verrez deux des requins qui leur tournent autour…

La musique nous a accompagnés tout le séjour, notamment pour accompagner la mémorable danse de la fille de Guillaume. La voix de la chanteuse convient parfaitement à la douceur des lieux. Et cette langue colorée, où les syllabes se détachent si nettement, nous replonge maintenant dans les souvenirs de ce paradis du bout du monde… Et vous l’aurez dans la tête toute la journée comme moi !Impossible de trouver « E Ua Tau Hia » sur iTunes, j’ai dû utiliser un mp3 pirate…

Sur Tikehau ne vivent que 500 personnes. Peu d’activités donc, mais de superbes spots de plongée. Dans cette deuxième vidéo, vous verrez successivement un de ces bancs de poissons qui font la réputation de Tikehau, un requin à pointe blanche, un poisson pierre, un truc bizarre et curieux, un napoleon qui se pavane derrière Aurélie, un requin marteau, et pour le bouquet final, une raie manta de 3 mètres d’envergure et une murène qui chante…

Enfin, je trouve que la voix de velours de London Grammar se prête bien aux images sous marines, et aux glouglous des bulles !

4 réflexions au sujet de « Tikehau de bas en hau(t) »

  1. Quelle merveille !!!! Ces images paradisiaques nous font planer surtout que depuis des mois ce ne sont que grisaille , froid et pluies diluviennes ici !!!!

    J'aime

  2. Quelle merveille !!!! Ces images paradisiaques nous font planer surtout que depuis des mois ce ne sont que grisaille , froid et pluies diluviennes ici !!!!

    J'aime

  3. Bonjour,
    Le « truc bizarre et curieux » est un poisson-ballon (voir le site DORIS Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques : http://doris.ffessm.fr/find/species/(name)//(groups)/48996%2C48956%2C48956/(state)/%2A/(ref)//(find)/chercher/(sortby)/nameAZ/(manualSort)//(view)/card). 🙂
    Ravie de découvrir vos aventures autour de notre belle planète, dans les airs et sous l’eau cette fois-ci.
    Adeline D.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s