Que d’eau au Laos (en drone) !

Dans ce pays, on se déplace surtout en bateau. L’alternance de montagne et de rivières place le financement des infrastructures à la portée des seuls chinois.

C’est donc en bateau de pêche et en kayak qu’on a parcouru la rivière Nam Ou. Une balade en pleine jungle, sans guide, nous a donné l’impression d’être des explorateurs. Certains villages, comme Muang Ngoi, ne sont accessibles qu’en bateau. Les trois jours qu’on y a passé furent les plus dépaysants du Laos. On a un peu l’impression de vivre avec les Lao, sans voiture, au bord de l’eau, dans nos hôtels sur pilotis comme leurs maisons.

img_7499

Quand on marche, c’est souvent pour aller voir une cascade. L’eau n’est jamais bien loin ! Et comme il n’y avait personne pour me l’interdire, j’ai pas mal sorti mon drone au Laos.

J’ai pu constater qu’un drone ne met pas seulement le bazar dans une cour de récréation, mais aussi dans les troupeaux de vaches !

C’est aussi au dessus de la rivière Nam Ou, que j’ai failli perdre le drone ! Je dirais même que j’aurais dû le perdre selon toute probabilité, mais que j’ai eu un énorme coup de bol, et la chance d’avoir des bateliers agiles et ingénieux.

Je voulais filmer les bateaux en les faisant suivre par le drone en mode automatique. Leurré par les reflets de l’eau, j’ai cru que le drone avait avancé et se trouvait au dessus de la rivière. Mais il n’avait presque pas bougé de la berge. Lorsque j’ai voulu prendre de l’altitude, j’ai vu des feuilles à l’écran ! J’ai cru que c’était mort, que le drone allait tomber à l’eau. Mais non ! Il est resté accroché par une petite branche ! Les bateaux ont fait demi tour, j’ai vidé mes poches au cas où je tomberais, et j’ai cherché à attraper la branche. Il me manquait quelques centimètres ! Alors un pêcheur a bricolé un lasso avec une perche en bambou.

Vous verrez la suite à la fin de la vidéo !

Nous sommes ensuite partis au Sud du Laos, là où le Mékong se sépare en 4000 îles pour franchir une barre rocheuse. Résultat, sur 10 km de large, une alternance de cascades et d’îles, dont Don Khone, où nous avons passé Noël.

Et en guise de cadeau, la nature nous a gratifié du plus beau coucher de soleil lors de notre arrivée en bateau.

img_7658

DJI_0082.JPG

Restant dans le trip cascades, nous avons exploré le plateau des Bolavens. Ici aussi, tout tourne autour de l’eau, mais celle-ci est souvent verticale et torrentielle. On a du mal à s’en rendre compte, mais  les deux rivières qui se jettent dans un trou tombent en fait de 120 mètre de haut, la plus haute chute du Laos ! PANO0003.JPGOn imagine la sensation de vide qu’on a avec la tyrolienne que j’ai filmée avec le drone à 200 mètres au dessus de la rivière…

A ne pas louper non plus, Aurélie qui se mouille les fesses dans la dernière séquence… 🙂

Bref, entre la quiétude du Mékong à Luang Prabang, de la Nam Ou à Muang Ngoi, et les chutes des Bolavens et de ce même Mékong aux 4000 Iles, l’eau du Laos prend les formes les plus variées…

 

10 réflexions au sujet de « Que d’eau au Laos (en drone) ! »

  1. Coucou les voyageurs au drone ! On s’est permis d’insérer votre vidéo pour illustrer notre article sur le Laos. Vos images sont tellement magnifiques, qu’on ne peut s’empêcher de les partager.
    J’espère que tout roule pour vous, de notre côté, on vient juste de déposer notre dossier pour le visa chinois ce matin, Suspens !!!

    J'aime

    1. Ravi que les images vous plaisent ! On a croisé des Français qui vous ont croisés en voiture au Laos ! Le monde est petit (enfin pas tant que ça, surtout en vélo) ! On est en Birmanie, attendez vous à des vidéos de drone au dessus des temples de Bagan. Demain on part pour deux jours de trek jusqu’au lac Inlay… Bonne chance pour les visas ! Normalement, c’est lors du dépôt du dossier qu’ils font les vérifications, ça devrait être bon ! Bonne route !

      J'aime

    1. Bonjour. Je n’ai eu aucun problème en un an. Je n’ai eu aucun permis mais j’ai globalement respecté les interdictions lorsqu’elles étaient explicites (panneau sur un site). Je n’ai pas volé en Iran en revanche, ni dans les parcs nationaux américains.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s