Monsieur le ministre de l’écologie, qui s’appelait alors seulement Nicolas Hulot, avait je crois survolé la forêt de pierres de Shilin dans les années 80 pour Ushuaia.
Ces formations karstiques sont le fruit d’une histoire de 260 millions d’années, et de hasards géologiques improbables. Autrefois au fond de la mer, la région a reçu des dépôts calcaires de coquillages pendant des millions d’années. Le poids des empilements a fracturé le calcaire. Puis un double phénomène a produit cette merveille : la plaque tectonique s’est soulevée et une couche de lave a recouvert la région, protégeant ainsi la forêt pendant 60 millions d’années.
Au final, on obtient un décor de martien, où on se promène en croyant rêver.
Sans prendre le risque de me déchirer les fesses au dessus de ces pics acérés, j’ai encore une fois envoyé mon drone s’y frotter.
Et tout ça donne une vidéo de drone bien planante :
Absolument extraordinaire….
Le drone est vraiment un atout prėcieux…
J’aimeJ’aime
C’est fabuleux, je vous suis régulièrement !
Kiss
J’aimeJ’aime
J’ai aussi des souvenirs de cette émission de Nicolas Hulot mais je pense qu’il était plutôt à Madagascar, dans la réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha que j’ai eu la chance de visiter, et qui ressemble vraiment à cette forêt de pierres de Shilin.
J’aimeJ’aime
C’est possible en effet. C’était il y a 30 ans, non ?
J’aimeJ’aime
Oui, quelque chose comme ça … !
J’aimeJ’aime